COMMUNIQUE : Démission de Guillaume Bigot de ses fonctions de président, contraint par l’ARCOM.

Chers membres, sympathisants Nous venons d’apprendre que Guillaume Bigot, président de France Souveraine, était contraint de démissionner de ses fonctions au sein de notre association. Il a appris lundi 13 novembre 2023 que l’ARCOM, anciennement le CSA, mettait en demeure la chaîne d’actualité CNEWS de soustraire son temps de parole car celui-ci « entrait dans […]

Chers membres, sympathisants

Il a appris lundi 13 novembre 2023 que l’ARCOM, anciennement le CSA, mettait en demeure la chaîne d’actualité CNEWS de soustraire son temps de parole car celui-ci « entrait dans le décompte destiné à vérifier la proportionnalité des durées d’expression accordées aux formations et sensibilités politiques (cf. article 13 de la loi du 30 septembre 1986) ».

Si Guillaume Bigot décidait de ne pas quitter ses fonctions, il ne pourrait intervenir sur cette chaîne que 10 minutes par semaine…

L’ARCOM, autorité administrative, décide donc seule de considérer que France Souveraine est un parti ou mouvement politique, ce qui n’est pas le cas au regard de son objet statutaire comme de notre action.

Nous ne sommes pas dupes. Cette attaque en règle est destinée à couper les jambes aux contradicteurs du système en place à l’approche des élections européennes de 2024. Car cela concerne aussi une bonne dizaine d’autres personnalités qui interviennent sur cette chaîne d’actualités.

Comme vous, sûrement, nous sommes sous le choc de cette nouvelle.

Cependant, il est primordial de permettre la continuité de la vie de notre association.
C’est pour cela qu’une présidence par intérim prendra le relai. Elle sera annoncée officiellement dans les prochains jours à la suite de la réunion du Bureau National.
Elle aura pour objectif de préparer une assemblée générale et des élections qui auront pour but d’élire un nouveau Président. Il aura notamment pour mission de continuer l’entreprise de rénovation de nos instances.

Guillaume Bigot enregistrera un message vidéo à votre attention vendredi prochain, il vous sera transmis ce weekend.

Son choix n’est pas simple. Nous savons l’importance de sa parole pour notre action. Mais la contestation de cette décision – aussi infondée qu’elle soit – ne peut intervenir que dans un second temps. Il n’y a malheureusement pas d’alternative à cette heure. Nous ne pouvions demander un tel sacrifice à Guillaume Bigot que nous remercions pour son action menée jusqu’alors.

Nous reviendrons vers vous très prochainement.

Cordialement,

Robert Badre-Rieu,

Secrétaire Général de France Souveraine.

Réponses (2)
Copié