Un nouveau parti de gauche souverain est-il possible ?

Étiqueté : ,

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 67)
  • Auteur
    François24
    Participant

Salut François57,
    pour ma part, je n’ai pas reçu de message de « l’équipe nationale de France Souveraine » (erreur ou oubli, comme le procès-verbal de l’Assemblée Générale pas encore reçu ?). Mais comment signer autrement ? Par contre, qu’elle soit identifiable par recherche sur le site serait effectivement un élément de nature à entrainer plus de confiance. Mais peut-être est-ce déjà le cas ?
    Il serait utile de remettre ce post dans la rubrique idoine à savoir « que pensez-vous de ce site ? ».

Mettez-nous un peu à la place des modérateurs : ils doivent tous être devenus chauves à l’heure qu’il est à force de s’arracher les cheveux … 🙂

Mais, par ailleurs, comme le sujet ici est « parti de gauche, etc », il me semble que cela y a été répondu dès le premier ou deuxième post. En gros : ni brun, ni rouge, ni gauche, ni droite mais tricolore. C’est d’un certain Michel Onfray paraît-il… 😉
    L’intitulé (« de gauche ») était à prendre au sens historique du terme et non pas actuel. Et heureusement selon moi : tricolore certes, mais avec des couleurs à parts égales aussi.

Bien à Toi

François

PS, tu peux changer ton identifiant pour y rajouter 57 (suggestion fort pertinente faite dans la rubrique « que pensez-vous du site ? » Encore merci : c’est les choses simples qui sont efficaces).

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par François24. Raison: orthographe
    MicaH63
    Participant

babass

La philosophe Barbara stiegler ; même si elle est plus de la France insoumise  » dommage  » a une théorie très intéressante sur « l’économie du consentement » ! ça vaut le détour , tu trouveras une longue vidéo d’elle sur thinkerview .

Concernant l’UE les gars ; je vous trouve bien complaisant ! Le Medef allemand a rendu publique une étude sur : qui a profité le plus de l’euro ! Les allemands en salivaient quand ils ont donné les chiffres !
    Alors l’euro a rapporté 1893 milliards a l’Allemagne , 346 a la hollande et après c’est statut quo ou pure perte ! la France a perdu 3591 milliards en 20 ans et l’Italie 4325 milliards ! donc même si l’Italie a conservé 20% de son PIB en production industriel cela ne change pas grand chose sur sa compétitivité !
    A noté que l’euro a fait énormément plus perdre aux pays européens que gagner ! donc c’est une machine a perdre au profit d’autres acteurs mondiaux comme la chine entre autre !!!
    Voici le lien :

https://frontpopulaire.fr/o/MagazineArticle/ma2682/depuis-1999-l-euro-aurait-fait-perdre-3591-milliards-a-la-france

Personnellement ; je ne comprend pas cet attachement à cette monnaie destructrice d’emplois, de richesses, de compétitivité ! L’euro n’a vocation qu’a protéger le capital des plus nantis ! donc on détruit tout le pays , son économie , on créait de la pauvreté pour 3 pélots et un tondu de milliardaires ! parce que de toutes façons je vous prophétise un cataclysme avec cette monnaie ! et ceux qui se croient bien au chaud derrière ce paravent de l’euro vont le payer très cher ! Faudra pas venir pleurnicher après …. 😉

François24
    Participant

Salut Micah,
    Je ne pense pas qu’il y ait un attachement particulier à cette monnaie. Pas par moi en tous cas.

C’est juste du pragmatisme : voulons-nous prendre le pouvoir ou pas ? Voulons-nous effrayer ou rassurer ?
    Comme l’a dit metawimmo (pardon si j’écorche).

Camper sur ses positions, aussi belles et nobles soient-elles ne permettra jamais une union des diverses sensibilités souverainistes car chacun pense que sa position est la seule à permettre des lendemains qui chantent (moi y compris évidemment). Si cela était différent, il aurait déjà changé de position, non ?
    Aussi, je pense qu’il s’agit pour nous de garder en ligne de mire :
    – l’objectif ? Retrouver notre souveraineté (à tous points de vues),
    – le(s) moyen(s) ? Contrôle des frontières (diverses options et moyens),
    – l’action ? Union des partis souverainistes (droite, gauche, en haut, en bas, au milieu, en travers, etc. Bref TRICOLORE)
    – le programme ? Le plus petit dénominateur commun -contrôle des frontières, indépendance nationale en toutes choses (il peut être déroulé en mesures par la suite par les diverses tendances).

Je ne pense pas que se ranger derrière un parti (y compris derrière France Souveraine, navré) soit LA solution. Mais s’unir en commençant ici, alors que nous sommes de sensibilités souveraines différentes, serait un bon début, un bel exemple et l’embryon d’un commencement de pouvoir. Et France Souveraine, en tant que matrice de pensées, de pression, de rassemblement (en gardant ses sensibilités souverainistes diverses) aurait alors une place importante (essentielle ?) à jouer dans le redressement national.
    Voici ma vision.

Bonnes réflexions,
    François

MicaH63
    Participant

francois24

Moi ce que je propose c’est que la sortie de l’euro soit une des propositions des souverainistes concernant la monnaie ! Comment être crédible au travers d’autres propositions si cette proposition ultime n’en fait pas partie ?

François24
    Participant

Salut micah,

si nous devons tous, individuellement, proposer ce qui nous semble essentiel, le « programme » d’une union pour un état souverain, comportera 50 000 000 environ de propositions …

C’est pour cela que je pense que seul le plus petit dénominateur commun peut faire l’affaire. Le diable est dans le détail.

Après, on verra …
    Inutile de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

Et de manière moins idéologique, penses-tu vraiment que les forces régissant les opérations électorales nous laisseraient agir si nous adoptions d’emblée comme objectif (encore que ce n’en soit pas un objectif mais un moyen pour faire autre chose) la destruction de ce qui leur rapporte pas mal d’argent et de pouvoir ?
    Ne pas perdre de vue l’objectif : la souveraineté.
    Pour moi, sortir de l’euro et ne pas être souverain ne mène à rien et nous n’aurons jamais le pouvoir. On se fait plaisir, on est dans l’entre soi : j’ai déjà donné. 🙁
    Par contraire l’inverse, souveraineté absolue sur tout en toutes choses et tu as tout en même temps ! 🙂

Bonnes réflexions,

Bien à Toi

MicaH63
    Participant

francois24

Le divorce fait parti des lois du mariage pourtant tout le monde ne divorce pas !

ce que tu proposes c’est une lois du mariage ou le divorce n’existe pas et toutes les conséquences que cela comporte !

Moi ce que je propose c’est pas une sortie unanime de l’euro mais que cette propositions fasse partie d’un ensemble de propositions concernant l’économie !
    En dernier lieu si la politique Néo-liberale de l’UE ne change toujours pas après tout les efforts que l’on aura fait ! oui nous sortirons de l’euro parce que cela prévu comme tel !
    Au finale; la sortie de l’euro est comme une épée de Damocles vers les Maastrichtiens qui détruisent la France depuis 30 ans !

Sinon rien ne changera ! c’est évident ! On ira de dévaluation interne en dévaluation interne et quand il y aura plus de classe moyenne en France on fait quoi ?

MicaH63
    Participant

Ma proposition a d’ailleurs le mérite de rassembler a la fois les pros frexit et les non pro frexit ! puisque les deux courants figureront dans les propositions finales

MicaH63
    Participant

La sortie de l’euro doit être utilisé comme un moyen coercitif

François24
    Participant

Salut Micah,

🙂 Là, je te rejoins : et c’était déjà l’objet d’échanges précédents.

L’art de la négociation : l’on dit que le truc n’est pas terrible (l’euro) mais que si vous faites un effort pour qu’on y reste, on restera. Sous-entendu, sinon on part (souviens-toi du « I want my money come back » de Tatcher. Et elle a eu son argent !).
    Mais dire d’emblée, alors que l’on n’est même pas élu, même pas au pouvoir, « on part de l’euro », jamais dans ces conditions nous n’y arriverons.
    Et même raisonnement si l’on dit « on reste » : personne ne négociera, ne nous prendra au sérieux si nous annonçons d’emblée que nous renonçons à cette épée de Damoclès …

Après, on peut décider de se faire plaisir et d’affirmer haut et fort sa volonté.
    Mais nous vivons dans une société émasculée : la moindre prise de position marquée apparaît comme extrême. Et nous n’arriverons pas au pouvoir. Or, notre objectif est-il le pouvoir ou de faire prévaloir son point de vue ?
    Tout l’art d’un orateur est de dire son intention, sans quelle soit perceptible par ceux qui n’écoutent que le bruit des mots mais non leurs sens (et plusieurs sens à sens 🙂 )
    Ceux à qui le message s’adresse comprennent : cf. les messages subliminaux de macron lors de ces interventions.

D’abord le pouvoir, le reste en découle.

Bien à Toi

François24

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par François24. Raison: citation Tatcher
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par François24. Raison: précision de pensée
    Leucippe
    Participant

Il me semble que George Kuzmanovic incarne cette gauche souveraine. C’est ce genre de personne qui me convient. Arrêtez de demandé la lune, vous ne serez jamais pleinement content. Cela va se construire sur des années, et pas à une seule élection présidentielle

MicaH63
    Participant

leucippe

J’aime beaucoup kuzmanovic aussi ; mais l’heure tourne ! D’ailleurs peut être aura t’il les parrainages !

fab31
    Participant

Il me semble que George Kuzmanovic incarne cette gauche souveraine. C’est ce genre de personne qui me convient. Arrêtez de demandé la lune, vous ne serez jamais pleinement content. Cela va se construire sur des années, et pas à une seule élection présidentielle

Je suis en phase avec toi.
    Mais le temps risque bien de manquer.
    J’ai 52 ans et je n’ai jamais connu une telle tension.

AlCa
    Participant

bonsoir,
    j’ai du mal aujourd’hui avec cette notion de gauche. A voir les nombreux candidats qui se présentent sous cette qualification, alors que leurs programmes sont différents, voire radicaux et/ou soutenus par des activistes, le terme gauche a pour moi, perdu sa valeur. Quant aux résultats depuis 1981…..
    les difficultés sont de retrouver une France souveraine sans s’exclure des domaines internationaux.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par AlCa.
    François24
    Participant

Bonjour,

Je ne comprends pas : un pays souverain est précisément l’objet de traités internationaux ; il ne peut en être exclu, il en est l’acteur.
    L’ultime manifestation de sa déchéance de souveraineté est justement qu’il n’est plus acteur de traités internationaux : cf. la commission de Bruxelles qui ratifie des engagements pour la France (même si elle partie prenante, mais le traité est soumis au vote de tous les pays – la France n’est donc plus décisionnaire seule de son sort), le Tibet qui n’existe plus, etc.

marbot.alain
    Participant

Personnellement, je pense que le système des partis politiques n’est plus représentatif de la souveraineté citoyenne: le fait que la population prenne de la distance avec la « chose » politique telle qu’elle est constituée depuis des siècles s’est accentué avec la médiocrité, la corruption et la morgue de ceux qui sont censés représenter les intérêts des citoyens.
    Madame Valérie Bugault propose une piste intéressante où le citoyen reprend la main, et jalonne des contre-pouvoirs efficaces pouvant potentiellement contenir les travers de représentants, qui seraient obliger de rendre des comptes directement aux collectifs citoyens qui leurs ont donné mandat de façon transparente, claire et régulière.
    Ce qui n’est plus le cas depuis des lustres, bien au contraire…
    Les crises que nous traversons depuis plus de deux ans, et qui s’aggraveront exponentiellement sous peu, le démontrent s’il en était besoin.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois par marbot.alain.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois par marbot.alain.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 67)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.