Un nouveau parti de gauche souverain est-il possible ?

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 71)
  • Auteur
    Metamiwoo
    Participant

Bonjour Babaas,

Concernant République Souveraine, j’aime bien le côté « souverainisme assumé », beaucoup de propositions sont en phase avec notre propre programme et d’ailleurs en parti celui de Zemmour (pour l’instant en tout cas).
    Certains marqueurs de « gauche » tels que le retour de l’ISF ou la fin de la Flat Tax me semblent par contre artificiels et idéologiques eu égard à leur rapport Coût/bénéfice.
    Je vois 3 gros écueils dans le programme RS :
    – aucune mention de l’ESS, seule vision réaliste selon moi de promouvoir une autre vision du capitalisme (dans le bon sens du terme) et rendre du sens au Travail
    – aucun chiffrage économique : je vois beaucoup de dépenses mais peu de rentrées…on rase gratis?
    – Kuzmanoviz est très « jacobin » dans son approche (comme beaucoup de souverainistes), je n’ai pas encore visualisé l’entretien avec MO pour savoir si cela peut freiner une union.. .

Anonyme
    Inactif

@Metamiwwoo,

J’ai appris il y a une semaine qu’Eric Zemmmour a renoncé à la sortie de l’UE. Déjà dit ailleurs sur ce forum il me semble. Donc ne comptez pas trop sur lui pour un retour au souverainisme.

MicaH63
    Participant

metamiwoo

Je viens de finir de regarder la vidéo de FP avec kuzmanovic . J’ai pas lu son programme mais ce qu’il raconte est en phase avec mes idées de la république. Kuzmanovic est le seule représentant souverainiste complètement a gauche .
    D’ailleurs comme je m’y attendais Michel Onfray a dit qu’il votera pour Kuzmanovic en 2022.

A priori Kuzmanovic a une bonne stratégie pour avoir les parrainages , il ne s’adresse qu’aux élus de la France périphérique . On saura rapidement s’il aura les 500 parrainages .

https://frontpopulaire.fr/o/Content/co742012/accords-desaccords-michel-onfray-face-a-georges-kuzmanovic?utm_source=frontpopulaire&utm_medium=newsletter&utm_campaign=nlh0801fp&utm_content=debat+onfray+kuzmanovic&utm_medium=email&utm_source=frontpop&utm_term=NLH0801FP&utm_content=%20La%20lettre%20de%20Front%20Populaire

MicaH63
    Participant

Dans l’absolu Onfray peut être un tremplin pour kuzmanovic car il est suivit par des millions de français !

MicaH63
    Participant

Moi je dis que kuzmanovic , ça peut être une super surprise a gauche !

Anonyme
    Inactif

Plutôt léger comme programme non ?

MicaH63
    Participant

jeremie ;

Kuzmanovic l’explique justement dans la vidéo ; il le précise son programme ; il va faire paraître 250 pages prochainement .

MicaH63
    Participant

D’ailleurs je suis certain qu’il a eu connaissance de notre travail sur citadel ! Donc on devrait revoir beaucoup de nos propositions ! c’est sur le plan économique qu’il est complètement a gauche , il fait référence a plus de protectionnisme afin de protéger notre tissu industriel .

Concernant l’UE ; il explique qu’il faut avoir plusieurs plan ! étant donné que la France est un contributeur net au budget européen de 11 milliards ; les leviers pour faire plier la politique ordo-liberale allemande sont vastes .

François24
    Participant

Salut Tout le monde !

Intéressant tout cela, mais penser que de 1% ou 2% d’un parti puisse passer à 25/30 % uniquement parce que ses propositions sont pertinentes me semble être un tantinet hyper-optimiste … 😉

Médias, finances, relais sur le terrain, reconnaissance par le public, etc. cela ne s’obtient pas en 90 jours …

Asselineau, Philippot, Kuzmanovic, Poisson, Dupont-Aignan mais tant d’autres aussi parmi les  » plus petits » ou certaines figures gilets jaunes c’est, pour moi, dans une union de ce genre que peut résider une solution. Mais avec qui ?
    – Lepen ? sans vouloir offenser personne, je ne parviens pas à oublier sa prestation calamiteuse (et je suis gentil) face à Macron. Vous l’imaginez discuter avec Bruxelles, arriver avec son sac de ménagère de plus de 50 ans ? Digne des guignols. Et son revirement concernant le « retour au franc » ? Méprisable de dédain envers ses électeurs, voilà mon sentiment.
    – Les LR ? la situation actuelle est en grande partie de leur responsabilité. Vous confieriez les clefs de votre maison à ceux qui la détruisent depuis 30 ans ?
    Je passe sur les options des partis dits « de gauche ». Sans commentaires utiles je pense, non ?
    – Reste Zemmour.
    Il donne de l’urticaire ? Des banques le soutiennent ? Un adepte de Friedmann est avec lui ? Il est prêt à changer d’avis ? Il ne pense qu’à lui ?
    On a la tête que l’on a à sa naissance, non ? Et d’où pourrait provenir l’argent ? Une hirondelle ne fait pas le printemps, ni n’annonce le mauvais temps non plus. et un économiste, cela se remplace … Le pragmatisme impose de coller aux réalités et il se refuse à mentir à son électorat, alors il change d’avis. Il brûle ses vaisseaux en se portant candidat : plus de plateaux télévisions, encore plus d’ennuis fiscaux ou judiciaires, etc.

Mais lui et lui seul parmi les « grands » me semble-t’il, dit clairement « reprise du contrôle de nos frontières ». Lui seul explique que les référendums qu’il fera permettront de passer outre à nombre d’interdictions légales. C’est donc qu’il y a déjà pensé, non ?
    Tout découle de ce contrôle des frontières : marchandises, industries, commerces, personnes, finances, contrôle des données, etc. Et cela, les accords actuels le permettent sous divers prétextes. Donc, sans sortir de l’UE, qui, je le rappelle pour mémoire, n’est pas la même chose que « sortir de l’euro », nous pouvons retrouver notre souveraineté.

Mais je pense que la catastrophe actuelle n’est pas encore assez prononcée pour le plus grand nombre.
    Et le trop d’égo de tous par dessus le marché … Bien qu’il me semble que Poisson se soit rallié à Zemmour et que les équipes d’Asselineau se vident pour se rallier aussi à lui.

Bien à Tous

François

Metamiwoo
    Participant

Bonsoir la team,

Je pense qu’il est erroné pour notre mouvement de voir le souverainisme sous l’angle « le Frexit ou la mort ».
    D’une part, on  » charge » à tort l’Europe et Bruxelles de tous nos maux : je ne supporte pas cette organisation technocrate et supranationale MAIS on se rend compte également que beaucoup beaucoup de choses pourraient être faites sans un Frexit en étant juste ferme et clair sur 2-3 points stratégiques (cf notre programme)… C’est bien la politique française qui a plombé la France depuis 40 ans ! Si la France n’avait pas voulu de la politique européenne, elle n’y avait qu’à s’y opposer réellement et la modifier… Tout ceci est un jeu de rôle où nos politiques ont toujours été contents de charger Bruxelles en France tout en faisant de grands sourires à la commission.. .
    D’autre part, pousser un Frexit et/ou une sortie de l’Euro nous empêcherait d’être majoritaire en France et de remporter une élection, il faut être aussi la dessus je pense un minimum pragmatique pour convaincre le plus de monde possible sans faire peur inutilement.
    Enfin, une position trop tranchée sur l’Europe nous ôterait également le soutien potentiel d’autres partis de gauche (non wokistes mais assez européistes) comme le Printemps Républicain ou le parti solidariste… Et on aura besoin de tous les gens censés pour gagner.

Je note d’ailleurs avec joie la grande prudence de GK sur ce sujet « Europe ».

François24
    Participant

Pareil pour moi : l’Europe a bon dos et permet de détourner l’attention.
    Beaucoup de choses pourraient déjà être faites avec une volonté politique souveraine et non pas avec une idéologie aux manettes (et « la commission » est composée des représentants des divers pays, selon les sujets, je le rappelle …)
    Bien à Tous
    François

fab31
    Participant

– Reste Zemmour.
    Mais lui et lui seul parmi les « grands »

Coucou,

« Grand » sur quel critère ?
    Même averti, je reste stupéfait par le travail des médias et instituts de sondage.
    Désolé mais je ne me rangerai pas derrière Zemmour au détriment de Georges Kuzmanovic sous prétexte qu’il est plus à même de gagner.
    Je ne laisserai pas les médias et consorts me dicter ma voie.

J’en profite pour vous suggérer quelques lectures :

https://www.startpage.com/av/proxy-image?piurl=https%3A%2F%2Fimages-na.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FI%2F414Xj7YWsQL._SX282_BO1%2C204%2C203%2C200_.jpg&sp=1641820072Tf95cb58e35ac6c3e06d395be9e702dfeb3d5d9bc1a959875def22305ba07d477

Ou Edward Bernays « Propaganda ».

Concernant le ralliement, GK derrière Zemmour n’aurait pas de sens.
    Et c’est la limite du rassemblement derrière un mot ou concept vague.
    Faudrait déjà définir quelle souveraineté nous voulons et dans quel but ?
    De Gaulle était souverainiste mais Mussolini également.

François24
    Participant

Salut à Toi babaas,
    « grand » par les sondages, tout bidouillés qu’ils soient (parce que, vu la taille au garrot, ça va pas chercher loin … 😉

Et je suis d’accord sur le principe qu’il faut rester fidèle à ses convictions (ce qui ne doit pas empêcher d’en changer si nous l’estimons utile ou nécessaire ou indispensable -le libre arbitre, quoi).

D’où la tentative de France Souveraine d’essayer de trouver une formule permettant une union, sans reniement de personne envers personne, en accord avec ses convictions : une union des souverainistes qui ne soit pas une fusion, une absorption, un alignement de gentils soldats au garde à vous derrière l’homme (ou la femme) providentiel(le). C’est comme cela que je vois cette union.

Et c’est comme cela que je perçois France Souveraine (avec le volet « initiative locale » également : une action par le « haut » et par le « bas »).

La formule existe certainement dans l’univers. Mais c’est à nous de la trouver, non ? Ici, j’espère.

Pour Mussolini et consorts, vaste programme et surtout de débats : je suis un féru d’histoire. Une analyse objective de divers faits, établis, avérés, ayant conduit à la seconde guerre mondiale provoquerait un autodafé de la totalité des livres d’histoire imprimés depuis 1960/65 … Et j’ai les documents d’époque qui en attestent la réalité dans ma bibliothèque. Certains paraphés par De Gaulle, excusez du peu.
    Certains ce sont bien essayés à dire les faits : mais pour quoi faire ? Remonter le temps et changer les choses ?
    Parfois, vaut mieux laisser la poussière sous le tapis, sans l’ignorer pour autant … Pour pouvoir mieux regarder vers l’avenir évidemment 🙂
    C’est l’une des raisons pour lesquels je ne me suis pas dirigé vers l’enseignement : impossible pour moi de raconter les niaiseries officielles. J’ai un minimum d’amour propre 😉

Bien à Toi

François24
    Participant

Pardon Babaas,
    Oui, j’ai lu Propaganda. Rien de bien nouveau pour notre époque mais très nouveau pour sa date de parution (vers 1920 il me semble, mais pas sûr).

Oui aussi, je te rejoins dans ce qui est écrit dans l’encart visible par le lien.

Merci,
    Bien à Toi
    François

BONGAS François
    Participant

Bonjour collègues de ce sujet.
    Tout d’abord j’ai une question : que signifie parti de gauche souverain ? pourquoi de gauche ? , j’avais cru comprendre dès mai 2020 que Front Populaire avait pour ambition de réunir tous les souverainistes de droite de gauche et d’ailleurs. Donc France Souveraine me convient comme parti d’autant que les statuts font référence à la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et non pas à celle de la CEDH. Pour commencer je propose la modification suivante à la déclaration de 1789 son titre devenant LA DECLARATION DES DROITS DE LA CITOYENNE et DU CITOYEN. N’est-ce pas devenu évident ?
    Par ailleurs vous êtes à même de constater que le temps passe et que nous restons sans nouvelles de l’édition du dit Programme Commun ? Par ailleurs ni Mme Pina, ni M. Bigot qui sont l’un et l’autre fréquemment présents sur CNews n’ont à ma connaissance évoqué leur appartenance à l’association jusqu’à cet instant ? Tout cela reste « FLOU » et quand c’est flou….
    Vous noterez également que les quelques messages que nous recevons sont signés : L’équipe nationale de France Souveraine. Ce qui à mes yeux de vieux qu’a d’l’âge montre que l’on se cache comme d’autres derrière un pseudo. La confiance se mérite et elle va le plus souvent de pair avec la franchise, mais aussi elle n’exclu pas le contrôle.
    A vous lire, toujours avec plaisir.
    François57

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 71)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.