Action R.I.C Constituant

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Sébastien Escalier
    Participant

Bonjour à tous,

Une action est engagée par le coordinateur régional Nouvelle Aquitaine (Arnaud Etchegoyen) afin de soutenir l’initiative R.I.C Constituant en soutenant la démarche du mouvement Espoir RIC.
    Ci dessous son message car actuellement il a des soucis de connexion au site.

Chers Adhérents,

Par mon intermédiaire et à l’initiative de la Nouvelle Aquitaine, j’ai le plaisir de vous partager le lancement d’ Action RIC.
    Cette action se réalise en collaboration avec notre secrétaire général et nos 2 coordinateurs nationaux.

Nous estimons que la mise en place du RIC-C (Référendum d’Initiative Citoyen Constituant) propose une réelle solution institutionnelle pour le souverainisme. Peut-être même la seule.
    La constitution, ce sont les règles du jeu.
    Notre devoir de souverainiste vise donc à récupérer ce pouvoir politique qui permet aux citoyens d’écrire « les règles du jeu » et que personne ne puisse les modifier sans le consentement des citoyens.
    Le RIC Constituant est l’outil qui nous permettrait de reconquérir notre pouvoir politique, notre souveraineté institutionnelle.

Les enjeux :
    Le RIC Constituant n’est pas forcément simple à comprendre et à faire comprendre. Il est pourtant fondamental dans notre système institutionnel et dans notre souveraineté.
    Il est important d’y réfléchir avec les élections qui arrivent et le contexte actuel (potentiellement favorable).
    Cette notion pourrait devenir un enjeu important et France Souveraine pourrait bénéficier de ce courant pour gagner en visibilité et popularité.

Qui sommes-nous dans ce cadre ?
    Nous sommes un mouvement qui pense que la récupération institutionnelle du pouvoir populaire passe par le RIC Constituant.
    A notre connaissance, le seul mouvement qui porte cette idée au niveau des élections présidentielles 2022 se nomme Espoir RIC.
    Des adhérents de la Nouvelle Aquitaine souhaitent faire avancer cette idée.

Stratégie :
    L’objectif vise à présenter le RIC Constituant, ses enjeux et ses conséquences sur notre souveraineté ou plus précisément, sur les gains de notre souveraineté populaire.
    France Souveraine a défini dans ses objectifs, l’éducation populaire.
    Diffuser et démocratiser le RIC Constituant s’inscrit fondamentalement dans cet objectif d’éducation populaire.

Comment agir ?
    Dans un premier temps, il s’agit d’informer la mise en place d’Action RIC à l’ensemble de nos adhérents et sympathisants en diffusant largement ce mail.

Pour toutes les personnes qui souhaitent :
    – en savoir plus sur le RIC Constituant
    – aider Espoir RIC

Il vous suffit d’adresser un mail à :
    francesouveraine@actionric.fr
    Indiquer l’objet par un de ces 3 items :
    RIC en savoir plus
    RIC Aider parrainages
    RIC en savoir plus et aider aux parrainages

En retour, vous serez recontacté via cette adresse mail.

Je vous remercie tous par avance de l’attention que vous avez apporté à cette action.
    Je vous tiendrai régulièrement informé.

Sébastien Escalier
    Participant

Le référendum d’initiative citoyenne :l’enjeu manqué de l’élection présidentielle de 2022 ?
    https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2022/02/CP_Ifop_RIC_07.02.2022.pdf

Un sondage IFOP montrant l’intérêt que peuvent porter les Français sur le RIC

leclair.annette
    Participant

Personnellement, je m’interroge sur la collusion et la cohésion du principe référendaire comme pouvoir parallèle à celui de la représentation nationale classique de l’Assemblée Nationale. Encore plus dans le cadre d’une décentralisation grandissante où les pouvoirs de décision sont transférés au niveau local. Comment se répartissent les décisions relevant du vote des députés, des décisions locales ou d’un référendum? Par exemple, sur les limitations de vitesse ? sur l’implantation de logements sociaux?

Lambert
    Participant

Le RIC constituant est le moyen de redonner sa souveraineté au peuple. J’y suis entièrement favorable. D’ailleurs je reçois des nouvelles du mouvement d’Etienne Chouard.
    ça et la sortie de l’UE serait un grand pas vers plus de démocratie.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.